shutterstock_66686704.png

Incinération

La crémation, un choix de rite funéraire qui se développe de plus en plus.

L’incinération fait partie des volontés exprimées par la personne défunte, soit de manière officielle au travers d’un acte établi avant son décès, ou d’une demande officieuse faite à un membre de la famille.

De plus en plus courante, la crémation répond à de nouvelles préoccupations comme par exemple celles de faciliter la vie ‘d’après’ pour la famille en leur évitant d’entretenir une sépulture ou d’avoir des frais pour leur concession.

Elle correspond également à une évolution des mœurs qui prend en compte l’impact écologique et la volonté de donner une symbolique différente à la cérémonie.

Les modalités pratiques relatives à l’incinération

L'incinération du défunt est soumise à une autorisation délivrée par l'officier de l'état civil du lieu du décès, sur base des éléments suivants :

  • un acte exprimant la volonté de la personne décédée d'être incinérée ou à défaut, la déclaration du membre de la famille le plus proche du défunt

  • un certificat médical attestant qu'il n'existe aucun signe ou indice de mort violente

  • un certificat "pacemaker" (destiné au crématoire).

 

Dès que l’autorisation de crémation est remise, nous prenons contact avec le Crématorium situé à Luxembourg-Hamm pour acheminer le cercueil et organiser la cérémonie funéraire suivant les derniers souhaits du défunt ou de la famille.

La cérémonie d’inhumation

service-incineration_1.jpg

Le Crématorium de Luxembourg met à la disposition de la famille une salle pour se recueillir et organiser une cérémonie pouvant revêtir un caractère religieux ou civil.

Pour que ce moment soit vécu dans l’intimité et le partage, la salle peut être spécialement décorée en fonction de la demande de la famille et il est possible de choisir un fond musical.

À la suite de l’incinération, les cendres peuvent être inhumées de plusieurs façons :

  • conservées dans une urne funéraire, elles peuvent être enterrées dans une tombe ou déposées dans une case de colombaire

  • dispersées dans le « Jardin du Souvenir » au crématoire de Hamm ou dans un autre cimetière

  • déposées ou dispersées au pied d’un arbre, dans un cimetière forestier (Bëschkiefecht)

  • dispersées en mer

  • transformées en diamants

Dans le cas où le défunt a exprimé d’autres souhaits, n’hésitez pas à nous en faire part.

Dans la mesure du possible, nous mettrons tout en œuvre pour organiser des funérailles à la hauteur de ses attentes.

Pour de plus amples informations, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.